Menu

 Mis à jour le 11/02/2017

Incontournable à Brest !

Prix normal à l'entrée

  • Adulte(s)

    20,75 


  • Enfant(s)

    13,35 


Autres tarifs

  • Etudiant

    17,00 


  • Bambin

    0,00 


  • Famille nombreuse

    15,21 


options / suppléments

  • Parking

    gratuit



Payez moins cher avec TICKET OBSERVER. Comparez

Facile ! Recevez dans votre boite mail l'adresse de cette page pour réserver plus tard avec votre ordinateur ou enregistrez secrètement la page dans votre compte Facebook

Guide des prix

Ouvert toute l'année*

Tarif enfant pour les adultes uniquement le weekend du 31 janvier et du 1er février 2015.

10 millions de visiteurs se sont déjà pressés à l'Océanopolis de Brest depuis 1990. Le parc dedécouverte des Océans est le divertissement incontournable en Bretagne. A votre tour en 2014?

Découvrez sur 5 ha les trois pavillons thématiques du complexe : Tempéré, Polaire et Tropical. Plus le nouveau Sentier des Loutres ouvert en 2013.

Les 4 millions de litres d'eau des 60 aquariums sont pompés directement dans la rade de Brest au rythme de 160.000 l/h.

Partez à la rencontre des phoques et des otaries de Californie, des loutres, des requins, des raies. Sans oublier les 50 manchots dans la plus grande manchotière d'Europe.

Mais Océanopolis est bien plus qu'une succession d'aquariums: découvrez le récif corallien, la forêt tropicale ou encore la banquise.

Au niveau des tarifs, il s'agit d'une formule tout compris, dont le prix varie en fonction de l'age, comprenant la visite des pavillons et des expositions.

Tarifs spéciaux pour les famille nombreuses.

Forfaits SNCF/TER + trajet en bus + entrée

Le parking est gratuit.

Attention, vous ne pouvez pas sortir du complexe pour continuer votre visite plus tard. La sortie est définitive.

*Sauf en janvier et les lundis de basse saison

Les activités

Le Pavillon Bretagne

Bassin

Le tout premier pavillon, anciennement appelé "tempéré", s'est transformé en février 2017 pour devenir "Bretagne" au prix d’un million d’euros. Tout le parcours de visite a été revu pour intégrer les dernières technologies et exposer le nouveau thème, qui veut également aborder les activités de l'homme.

 


Le Pavillon Polaire

Le Pavillon Polaire

Salle

Découvrez l'Arctique et Antarctique dans le Pavillon Polaire.

Découvrez d'abord la Manchotière évoquant les îles subantarctiques telles que les îles Kerguelen*. La Manchotière a une capacité de 250 mètres cube d'eau et des effets spéciaux comme la brume, la vague et la neige viennent compléter l'ambiance polaire. On y retrouve le manchot royal, le manchot gorfou et le manchot papou.

Le bassin suivant évoque l'Arctique. D'une contenance de 1000 mètres cubes d'eau, le bassin accueille les phoques provenant de Russie.

  • phoques annelés dont Junior né le 9 janvier 2014
  • phoques du Groënland
  • phoques à moustache (à partir de février 2015)

Océanopolis affirme être le seul aquarium au monde à présenter les trois espèces dans le même bassin. En outre, on ne trouve en Europe les phoques à moustaches ou barbus qu'ici et à Polaria en Norvège.

Une polémique a éclaté concernant la provenance de ces moustachus qui auraient été prélevés dans le milieu naturel via l'Aquarium Primorsky de Vladivostok.

En sortant du pavillon, vous devez au moins connaître la différence entre l'Arctique et l'Antarctique !

*les Îles Kerguelen font partie du territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)


Le Pavillon Tropical

Salle

Passons de l'eau à 8° du pavillon polaire à l'eau à 20° du pavillon tropical.

La visite commence par l'Aquarium des Requins dans un décor d'atoll de l'Océan Pacifique dont le diamètre est de 17 mètres pour un volume de 1000 mètres cube. Un ascenseur vitré vous permet d'atteindre les profondeurs du bassin.

Poursuivez le parcours avec le Récif et ses coraux de Nouvelle-Calédonie et de la grande barrière de corail. Comme d'autres aquariums, Océanopolis utilise la technique du bouturage pour reproduire les coraux en laboratoire.

l'Océanopolis participe avec l'Aquarium de la Rochelle à la mission Planugwa dont l'objectif est de réintroduire des colonies de coraux en Guadeloupe. C'est une sorte de coup de pouce à la nature.

La visite continue avec la Forêt Tropicale. Température de 25° et humidité de 85% dans la serre. Préparez-vous!



Actualité

Nouveau : un banc de 30 piranhas

 12/10/2015

Ces 30 poissons de la famille des salmonidés (nom scientifique : Pygocentrus nattereri) rejoignent l'aquarium amazonien de la serre tropicale. Réputé pour sa voracité, on trouve le piranha en Amérique du Sud même si un enfant a eu la surprise d'en pêcher un à Bourg-en-Bresse en 1997... On peut dire qu’ils arrivent à temps pour Halloween !


You le Phoque va bien

 05/09/2015

You le phoque est devenu une célébrité. Il séjourne maintenant au Centre de Soins des Phoques qui confirme sa bonne santé. Le Cente prévoit de le relâcher un peu plus tard cette année au large de Brest. Il devrait rejoindre une colonie de phoques gris. You sera photographié, bagué et muni d'une balise afin de le suivre.


Trois phoques à moustaches

 24/01/2015

Trois phoques à moustaches vont rejoindre le Pavillon Polaire durant le mois de février 2015. Vous devriez les repérer facilement grâce à leur moustache et leur poids de ... 400 kg!

Mise à jour: Vlad, Zora et Dinka sont bien arrivés et sont visibles au public.


Tarif enfant pour les adultes

 22/07/2014

C'est une offre uniquement disponible sur Internet. Pour une visite apès 15 h du 22 au 25 juillet 2014. Ce qui laisse 4 heures pour profiter du complexe.


Fantastique Arctique du 1er au 14 mars 2014

 25/02/2014

Une série d'animations consacrée à l'arctique est proposée du 1er au 14 mars 2014. Projections de films, expositions, conférences sont au programme. Ces animations sont comprises dans le prix de votre entrée.


La Clinique des Phoques est saturée

 08/01/2014

Le Centre de Soins pour les phoques fait partie du complexe d'Océanopolis mais n'est pas accessible au public. Chaque année, il soigne des jeunes phoques échoués. Les tempêtes successives de ces derniers jours ont été particulièrement éprouvantes pour la population de phoques. Résultat, la clinique dont la capacité théorique est de 10 individus est saturée avec quelques 20 pinnipèdes. Les autres devront se débrouiller...


La Nuit des Chercheurs le 27 septembre 2013

 26/09/2013

Rencontrez une centaine de chercheurs le 27 septembre 2013 de 19 h à minuit dans le cadre de la Nuit des Chercheurs 2013, un événement organisé dans 13 villes de France et dans toute l'Europe à l'initiative de l'Union Européenne. Thème de cette année: les mondes inconnus.


Naissance d'une raie à points bleus

 01/08/2013

C'est assez rare pour le signaler: une raie à points bleus est née la nuit dernière dans le lagon du pavillon tropical. Ce mâle mesure 31cm pour 185g.


Votre billet pour Océanopolis à 11 EUR

 05/05/2009

Océanopolis vous propose une vente flash du 6 au 15 mai 2009. Durant cette période, le complexe marin de Brest vous offre la place pour Océanopolis à seulement 11 EUR, comparé au prix normal de 16.20 EUR à l'entrée. Attention, les entrées doivent être utilisées avant le 14 juin 2009.


Un nouveau requin zèbre pour Océanopolis.

 23/02/2007

Né en milieu sauvage, Teurgoule, le requin zèbre de La Cité de la Mer est aujourd’hui en âge de se reproduire. Il est parti ce mercredi 7 février à Océanopolis, où une belle femelle l’attend…


Les avis des visiteurs

  Horaires


À l'exception d'une partie de janvier. Vérifiez les jours d'ouverture si vous avez prévu de venir à cette période.

  Itinéraire

Rue Alain Colas (à côté du Port de Plaisance)
29210, Brest
Longitude: -4.435451
Latitude: 48.390857
Téléphone: 02 98 34 40 40