Menu

 Mis à jour le 22/03/2017

Un Voyage vraiment Extraordinaire !

La scène avec des montgolfières dans le Voyage Extraordinaire

Ouverture le 17 décembre 2016

C'est la grande nouveauté de 2017 mais profitez des vacances de Noël 2016 pour être parmi les premiers à essayer cette aventure.

On ne pouvait rêver mieux comme nouvelle attraction au Futuroscope. Vous vous souvenez du Tapis Magique dans le pavillon fait de tubes, cette expérience extraordinaire avec un plancher de verre vous donnant l’impression de voler au-dessus des océans ? Eh bien, tout a été démonté pour laisser la place à un dispositif bien plus réaliste

Plus de plancher de verre, vos pieds pendent le vide cette fois-ci ! 

Les sièges bougent comme dans d’autres attractions du parc telles qu' Arthur ou la Vienne Dynamique.  En fait, c’est toute la plateforme de 84 places qui bouge et qui est capable de faire des mouvements inattendus… Pour s'envoler, la plateforme bascule à la verticale en 12 secondes.

La plateforme de 110 tonnes bascule à la verticale en 12 secondes
La plateforme de 110 tonnes bascule à la verticale en 12 secondes

L’écran géant de 600 m2 vous englobe littéralement. Un écran tellement grand qu'il faut 5 vidéo-projecteurs de 30.000 lumens pour assembler l'image finale. 

Le film de 4 minutes, réalisé principalement en images de synthèse, a été spécialement tourné pour l’attraction avec une musique philharmonique vraiment grandiose. Et, pour ne pas interrompre la sensation de voler, il n’y a qu’un seul plan du début à la fin. Cela veut dire qu’il n’y a aucune coupure.

Taux de satisfaction

9,3/10
La configuration de la salle promet des sensations inédites
La configuration de la salle promet des sensations inédites

L’expérience de voler n’a jamais été aussi réaliste ! Ajoutez à cela du vent et des effets olfactifs. Pas de doute, votre voyage sera bien extraordinaire. Avec 12,5 millions d’euros engloutis, c’est la plus grosse dépense du Futuroscope depuis 15 ans. Il faut au moins attirer 200 000 visiteurs supplémentaires pour justifier un tel prix.

Inauguration avec des célébrités
Inauguration avec des célébrités

Mais quelques regrets

En installant la nouvelle attraction dans un bâtiment existant (celui du Tapis Magique), le Futuroscope s’est imposé des contraintes de conception. Ainsi, il n’y a qu’une salle. C’est peu, très peu. On prévoit des files d’attente particulièrement longues.

Coulisses : tournage d'une publicité pour la nouveauté
Coulisses : tournage d'une publicité pour la nouveauté (capture d'écran Youtube)

Une expérience pas si unique

Disney a ouvert un manège similaire en Californie dès 2001. Et on commence à voir ces « cinéma volant » éclore à travers le monde.

Même Europa-Park, près de Strasbourg, ouvrira son « cinéma volant » en 2017. Il y a, donc, un petit regret que l’esprit innovant du Tapis Magique soit remplacé par un manège standard que l’on trouvera très bientôt un peu partout.

Bien sûr, l’histoire proposée, le film et la programmation de la plateforme peuvent faire la différence. Et c’est tout ce que l’on souhaite.

Une bonne affaire

On retrouve le concept de "cinéma volant" dans des centre commerciaux ou comme "simple" attraction touristique dans certaines villes. Par exemple, "Wings over Washington" à Seattle aux USA vous propose de voler au-dessus de létat de ... Washington. Le prix ? 17$. Soit, 16€. Cela devrait vous rassurer sur le rapport qualité / prix du Futuroscope...


Vos avis sur l'Extraordinaire Voyage